lundi 25 mai 2009

Inauguration du Parc "3 Eechelen". Disparition du chalet "3E" d'antan.


Le 19 mai 2009 a eu lieu l'inauguration du parc sus-mentionné sur le plateau situé à l'est de notre quartier sur les hauteurs dites du Pfaffenthal. Deux km de parcours vous mènent vers des sites historiques dont le Fort Obergrünewald (1684) et le Fort Thüngen (1734) à proximité du MUDAM, de la Philharmonie et du futur musée de la forteresse. Le projet, signé Michel Devigne, comprend des rampes, des esplanades, des terrasses, des points de vue et plus de 500 arbres sur 8 hectares et coûte EUR 16,4 mios.

Le SILPS regrette vivement la disparition de la guinguette/chalet/bistrot ayant existé depuis presqu'un siècle à cet endroit, un lieu de rencontre et de restauration prisé par des générations entières. Avis aux amateurs qui veulent faire revivre cet espace de détente, de plaisir et d'échange rasé par la volonté de quelques experts du minimalisme stérile. Manifestez-vous sous : pafendall(at)hotmail.com. Merci d'avance.
Le Chalet vers 1925 (Photo: Collection Matagne)

1 commentaire:

  1. L'ouvrage est construit sous la régie des Bâtiments Publics. En date du 15.4.08 le SILPS est intervenu pour faire réaménager un chalet exploité par un des établissements existants sur le plateau, une terrasse, une plaine de jeux, de pétanque etc. pour des "familles avec enfants et chiens ...". Cette demande a été appuyée par Monsieur le Bourgmestre de la VdL. La réponse du 24.4.08 dit "...pour le moment il n'est pas prévu de réaliser une telle infrastructure ...". La VdL reçoit le 2.9.08 une réponse disant que "le besoin n'est plus donné" en raison des cafés/restaurants existant à proximité. Le 19.6.08 le SILPS s'adresse au Ministre des Travaux Publics et reçoit une lettre datée au 16.9.08 qui confirme ce qui précède avec la nuance qu'il y a lieu "d'attendre l'ouverture de l'hôtel sur ce site afin de mieux déterminer l'offre et la demande". Estimant qu'un "Ausflugs- und Freizeitort" (cf. LW 20.5.09) doit permettre "aux familles avec enfants et chiens" d'assouvir leur soif et leur faim dans un endroit moins sophistiqué qu'un hôtel de luxe ou un musée (où de surcroit il faut payer une entrée pour accéder au bistrot!), le SILPS maintient sa demande précitée.

    RépondreSupprimer