Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pfaffenthal-Siechenhof est un des 24 quartiers de Luxembourg-Ville les plus pittoresques et riches en histoire, en monuments et vestiges. Il fait partie de la zone tampon inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Découvrez le nouvel ascenseur panoramique, l'arrêt ferroviaire/funiculaire vers le tram, la Tour Vauban avec le film historique, son moulin, ... PFAFFENTHAL.INFO c'est de l'information, de l'histoire, de la culture et + (49°6158°N 6°1327E)
La nature et l'histoire en plus
….. la nature, une situation exceptionnelle, un passé historique, un avenir ….
Dénomination : Pfaffenthal, Siechenhof ; en luxembourgeois : Pafendall, Dällchen, ou am Pays, en français: Vaux-les-Moines (mais point utilisé), Vallis Sacerdotalis. Sichenhaff. Pfaffe viendrait du latin: Pater Fidelis Animarum Fidelium, donnant le suffixe PFAF ajouté au nom des personnes du clergé, il y a longtemps. Wou kënnt den Numm Am Pays hier ? Et ass den Iwwerrescht vun engem Numm, deen di Stackpafendaller viru Jorzéngte gebraucht hu fir hire Quartier ze benennen, niewent dem Begrëff «Dällchen». Mat dem Numm «Pays de l’amour et de la paix» hu si sech, op eng Spëtzbouwe Manéier, wëlle wiere géint di allgemeng ofweisend Haltung vu verschiddene Leit géintiwwer dem Quartier. Et muss een och wëssen, datt de Quartier zu Festungszäiten eng Enclave an der Festung war an doduerch e Pays fir sech war ... ;-)
Situation : un des 24 quartiers de la Ville de Luxembourg située aux coordonnées 49°36837' latitude Nord et 6°08048' longitude Est.
Orientation : nord-sud.
Secteur : fait partie du secteur protégé de la vallée de l’Alzette et du Plateau du Rham.
Zone : fait partie de la zone tampon du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 (fortifications et les vieux quartiers de la Ville).
Ethymologie : Pfaffen-owel, owe, oyle, puis agel et Pfaffendail. On trouve aussi le nom Vaux-les-Moines et Vallis sacerdotalis sur des plans et cartes. Aue désigne une plaine humide et fertile.
L’histoire en bref
Avec les villes basses du Stadgronn et de Clausen, le Pfaffenthal forme le quartier le plus ancien de la ville de Luxembourg. A l’époque romaine, une route qui reliait Reims à Trêves franchissait au Pfaffenthal la rivière de l’Alzette. Des traces d’un pont romain sont visibles par eau basse en amont du fleuve tout près du pont en face de l’église St. Matthieu. Au Moyen Age, les artisans cherchant la proximité de l’eau – tanneurs, brasseurs, teinturiers – s’établissaient au Pfaffenthal. Le Musée National d’Histoire et d’Art à la place du Marché-aux-Herbes montre mainte pièce d’époques révolues et provenant du quartier. Le nom du quartier fait référence aux moines de l’abbaye d’Altmünster qui cultivaient la terre dans cette vallée fertile. La dénomination « Pafendall » provient en fait des territoires cédés par le comte Conrad au 2e siècle aux moines bénédictins du plateau de Munster. De nombreux plans montrent l’emplacement du Pfaffenthal (plans du 16e siècle de Jacob van Deventer et de Thomas Mameranus). Mais ce sont les travaux de Vauban (1684/1687) qui donnent à ce quartier son aspect caractéristique en l’intégrant dans la forteresse. Deux portes fortifiées – les portes d’Eich et des Bons Malades – ferment désormais la vallée. Elles sont reliées par une courtine (chemin de ronde), le « Béinchen », qui enjambe la rivière. À l’abri de ces nouvelles fortifications les Clarisses du Saint-Esprit reconstruisent à la fin du XVIIe siècle leur couvent, l’actuel Hospice Civil (1843). De nos jours, la silhouette du Pfaffenthal est marquée par le pont audacieux qui relie la Ville Haute au plateau du Kirchberg avec e.a. les institutions européennes, les musées et la Philharmonie. Le pont Grande-Duchesse Charlotte a été construit entre 1962 et 1966. En 1976, une explosion due à une fuite de gaz cause la mort à 3 personnes, en blesse 20 et laisse 93 sans-abris. 20 maisons sont complètement détruites. Un ascenseur panoramique reliant la rue du pont (impasse Schreinesch-Eck) au Parc Pescatore a été inauguré le 22 juillet 2016 et constitue un attrait supplémentaire pour le quartier.
D’imposants rochers en grès bordent son flanc ouest et sud. Les parcs Laval (en direction d’Eich), Odendahl et de l’Hospice Civil invitent à la détente. L’Itinéraire culturel à travers la ville basse de Pfaffenthal-Siechenhof, ainsi que l'itinéraire Vauban permettent de découvrir ce patrimoine historique exceptionnel. Demandez votre exemplaire gratuit de nos dépliants.
Le Pfaffenthal et ses richesses
Outre les éléments cités plus haut, il s’agit d’un des quartiers les plus pittoresques de par son histoire, sa topographie, ses monuments et vestiges historiques et archéologiques, sa population, ses coutumes, sa situation …
Un quartier calme, blotti dans la vallée de l’Alzette, autrefois à caractère artisanal, commercial, industriel, militaire, monastique, culturel, artistique, folklorique et social. De nos jours, c’est un quartier jeune, en pleine mutation, et ceci grâce à sa population multi-culturelle.
Les Pafendaller sont connus pour leur jovialité et leur caractère franc et quelque peu espiègle.
En chiffres
Superficie : 0,53 km2;
Population : 1192 (12.2014) (58,4 % d’étrangers),61 nationalités:
0-14 ans 145, 15-64 ans 661, 65 et + 217 personnes
Ménages : +- 500
Associations : 21 voir sous la rubrique 2) ci-dessus
Plaines et terrains de jeux : 6
Écoles : 3
Circuits touristiques : 3
Wow, do huet - Gott sei Dank - vill geännert.
RépondreSupprimerWow interessant, do huet - Gott sei Dank - vill geännert.
RépondreSupprimer