mardi 31 décembre 2024

Les publications récentes et autres productions marquantes


  1. divers articles dans le périodique "Am Pays" de l'Atelier Zeralda
  2. le timbre postal touristique du quartier, avec le concours de la POST et artistes, E50g, 2024
  3. le panneau par la VdL derrière la rue Mohrfels expliquant l'importance de l'eau, 2024
  4. le dépliant "Den Dällchen" Plan, monuments, vestiges et autres curiosités, 5e édition, 2024
  5. deux circuits sur l'App IZI.travel : le quartier sud et le quartier nord, 2024
  6. le livre KANNER O KANNER (2e édition) ISBN 978-99959-0-852-2, 272 pages, 2023
  7. le dossier d'appel à projet de la sculpture au "Spidolsgaart" pour la VdL, 2022
  8. la plaque en mémoire de Henri Pensis sur sa maison natale, 2020
  9. le livre KANNER O KANNER (1ère éd.) ISBN 978-99959-0-529-3, 272 pages, 2020, épuisé
  10. la vidéo "Den Dällchen Anno 2017", Ciné-Vidéo Flash Roeser, 2018
  11. la carte postale "Charming Downtown Dällchen", par Lynn Cosyn, 2018
  12. le poster "Charming Downtown Dällchen", par Lynn Cosyn, 2018, Reider CFL et lift, 2018
  13. le DVD "De Pafendall- Histoires d’un quartier", 2018, épuisé
  14. la vidéo "De Pafendall- Histoires d’un quartier", 2018, à voir sur YouTube ou sur le blog du SILPS*
  15. l'introduction dans la brochure de la VdL "Al Moschterfabrick", Ancienne moutarderie", 2017
  16. le dossier de présentation "Place centrale/Spidolsgaart" pour la VdL, 2017
  17. l’album photo-reportage "De Panorama-Lift Pafendall-Uewerstad", 2017, print sur demande
  18. l'historique dans la brochure de la VdL "Der Panorama-Aufzug", 2016
  19. le dépliant "Une brasserie maudite - Fiunck-Nouveau" avec le musée brassicole de Diekirch, 2015
  20. le dépliant "44 Decouverten am Dällchen", 3e édition, 2014
  21. la plaque commémorative "Goethe" dans les jardins de l’Auberge de jeunesse, 2011
  22. la présence sur facebook, 2010
  23. le dossier de présentation du Muerbelsmillen "Waasser op ons Millen", 2009
  24. le blog/site www.pfaffenthal.info, 2009
  25. le nouveau logo du SILPS, créé par Lucien Hilger, 2009
  26. le dépliant "L’itinéraire culturel à travers le Dällchen", Info 2, 2004
  27. le dépliant "Vous êtes bien ici au Pafendall-Sichenhaff", Info 1, 2003
  28. la brochure "25 Joer Interesseveräin Pafendall-Sichenhaff", 128 pages, 1994

  Si l'un ou l'autre document, non encore épuisé, vous intéresse, contactez-nous sous l'adresse: pafendall@hotmail.com; *blog: www.pfaffenthal.info


 

jeudi 21 novembre 2024

De leschte Lakert huet ons verlooss

De Pier Liébaert, onse leschte Lakert, huet ons Enn Oktober 2024 fir ëmmer verlooss. Hien ass gebuer op der N° 15 an der Vaubansgaass, an deem selwechten Haus an deem och de Meeschter Laurent Menager gebuer gouf. Hien huet sech fir vill Veräiner iwwerall agesat an huet dee gréisste Schrotthandel vu Lëtzebuerg op d'Bee gesat. Iwwerall beléift fir seng Jovialitéit, huet hien ni en Heel doraus gemach fir d'Kultur vun de Lakerten um Liewen ze halen. R.I.P., Pier.



samedi 5 octobre 2024

Waouh ! Le quartier a un nouveau timbre postal !

 

Le 10 septembre 2024, POST Philately, ensemble avec le Syndicat d'Intérêts Locaux Pfaffenthal-Siechenhof (SILPS) a.s.b.l. et les artistes Arnaud De Meyer et Menny Olinger, a émis un nouveau timbre avec l'aspect touristique du quartier. Un grand Merci à POST Philately et à toutes et tous qui ont contribué à faire connaître le quartier dans toute l'Europe. Où l'obtenir? www.postphilately.lu







vendredi 12 avril 2024

C'est le temps des assemblées ....

 


La fête des flans, le samedi 20 avril 2024 à 17 hres au Siechenhof

 

Comme chaque année, la vieille tradition du "Fliederchersdag" revivra le samedi 20 avril à 17 hres à la Chapelle du Siechenhof. Cette tradition remonte à l'époque de la léproserie, où chaque année des volontaires vendaient des flans au profit des malades du Val des Bons Malades où se trouvait la léproserie. Dans les années '70 le syndicat local a fait revivre cette tradition. La recette est entièrement reversée à une oeuvre caritative. La Chorale Ste Cécile encadrera le service eucharistique. Avis aux amateurs.





mercredi 10 avril 2024

Le mur de soutènement du Päerdswee a été refait

 Après de longues années d'attente, le mur a été refait, réparé et jointoyé et se présente à nouveau impeccablement. 

Le nom de "Päerdswee" provient du fait que les soldats de la garnison amenaient de la Ville haute, via cette voie, les chevaux à l'abreuvoir que représentait à l'époque la rivière Alzette, en contrebas de cette ruelle pittoresque.


mardi 9 avril 2024

La Tour Vauban est à nouveau ouverte au public



La Tour des Bons Malades est à nouveau ouverte au public et ceci tous les jours de 10 hres à 18 heures. Elle se situe à la jonction des rues St. Mathieu/Descherwee et Vauban. Le film sur l'histoire du quartier, qui y est projeté, est en 5 langues au choix. Une découverte enrichissante parmi d'autres du quartier et ceci dans un cadre original de 1685. Les poutres sont originales et, chose curieuse, l'enduit bleuâtre des murs servait à tenir les mouches et insectes à l'écart des vivres qui étaient suspendus au plafond par les militaires. La baie vitrée dans la salle montre l'accès au tour de ronde en direction du Fort Nieder-Grünewald. La tour jumelle se situe de l'autre côté, reliées entre elles par le pont dit Béinchen. À proximité se trouvent un pédiluve (en face de l'église en contrebas) et la place centrale dite Spidolsgaart avec son aire de jeux, une piste de pétanque, une table de ping-pong et e.a. la sculpture du porteur d'eau fatigué. Bonne visite.


dimanche 7 avril 2024

Le Making of de la nouvelle sculpture en bronze du porteur d'eau

 

Voici le "MAKING OF" de la nouvelle sculpture en bronze érigée et inaugurée le 27 mars dernier à la place dite "Spidolsgaart" à Luxembourg-Pfaffenthal. La sculpture a été conçue par un artiste du quartier, Menny Olinger, et représente un porteur d'eau fatigué avec en face de lui une fillette lui tendant un pot de roses. Les modèles sont des enfants réels et originaires, en partie, du quartier. La vidéo a été réalisée par Claude Pauly que nous remercions vivement.


lundi 1 avril 2024

La Pfaffenthal a de nouveau sa place centrale: le Spidolsgaart


Ce 27 mars 2024 fut un événement exceptionnel pour le quartier: après des années de cloisonnement, la nouvelle place en face de l'église St. Matthieu a été inaugurée en présence e.a. des édiles de la Ville de Luxembourg et d'une centaine d'autres personnes intéressées. La place se situe à l'endroit de l'ancien Hospice militaire de Vauban, d'où son nom de Spidolsgaart, et offre maintenant des espaces de jeux, de repos, de pétanque, de passage pour les cyclistes, une fontaine d'eau potable, des chaises longues, une aire de pique-nique, des râteliers pour vélos et, la cerise sur le gâteau, une sculpture en bronze montrant une scène d'un petit porteur d'eau fatigué avec ses deux seaux à côté de lui et, en face, une fillette qui lui tend un pot avec des roses. La sculpture a été conçue par Menny Olinger du quartier et les figurants sont des enfants réels. Un espace supplémentaire de rencontre et d'échange facilitant le vivre-ensemble dans le quartier a ainsi vu le jour ! Un grand Merci à la Ville de Luxembourg d'avoir soutenu notre projet dès sa présentation en 2017 au Collège échevinal. Le dossier de presse se trouve ici. Le photo-reportage de RTL a été réalisé par Danielle et Lucien Koneczny et peut être visualisé sur cette page

Photo: Claudine Bosseler


dimanche 7 janvier 2024

Une nouvelle enseigne au Pfaffenthal : le bureau "4urba sàrl"


 

En 2024, 4urba sàrl a repris les activités des bureaux d'études ECAU sàrl et VAN DRIESSCHE urbanistes et architectes, pour permettre le regroupement des compétences des deux bureaux et assurer la continuité des projets. 

Isabelle Van Driessche avait installé d'abord son bureau d'études à la rue Mohrfels, puis au 14, rue Vauban, où se situe maintenant 4urba. Nous remercions Isabelle pour tout ce qu'elle a fait pour le quartier, dont notamment des articles, des esquisses et ses idées et réflexions.

Le bureau est un enrichissement du quartier et nous souhaitons beaucoup de succès à la nouvelle équipe de 7 personnes et à Isabelle prochainement une retraite bien méritée. 

Pour plus de détails : www.4urba.lu