vendredi 25 septembre 2009

Nouveau livre: De l'Hospice St. Jean à l'Hospice Civil de Pfaffenthal



De l’Hospice Saint-Jean à l’Hospice civil / 700 Jahre / Hospitalgeschichte in der Stadt Luxemburg

Livre édité par Michel Pauly aux éditions mediArt.

Le livre retrace les 700 ans d’histoire de l’Hospice Saint-Jean à l’actuel Hospice civil du Pfaffenthal. Après sa fondation par Marguerite de Brabant en 1308, l’hospice est installé dans la rue Munster, au bord de l’Alzette, dans le Grund. Il sera transféré en 1842 vers l’ancien monastère des Clarisses, le couvent du Saint-Esprit, au Pfaffenthal.


Le livre est préfacé par M. le Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, et l’échevin Lydie Polfer. Les auteurs sont : Michel Pauly («Das Hospital in Stadtgrund: eine gräfliche Stiftung für Arme und Betuchte»), Norbert Franz: («Katastrophen und Neuanfänge. Das Luxemburger Hospiz St. Johann von 1540 bis 1840»), Vasco Daniel Luis («La contribution sociale de l’Hospice civil aux 19e au 20e siècles»), Antoinette Lorang («Du monastère à l’Hospice civil. Architecture et vie quotidienne de l’ancien couvent des Clarisses au Pfaffenthal»), le Dr Jacqueline Wagner et Fernand Diederich («L’Hospice civil du 20e au 21e siècle») et Fernand Théato («L’Hospice civil au fil de mes souvenirs d’enfance»).

L’ouvrage est richement illustré de reproductions d’œuvres d’art et de photos historiques et actuelles se rapportant à la ville basse et à l’Hospice civil du Pfaffenthal.

ISBN 978-99959-635-1-4 / Dimensions : 23 x 32 cm / 116 pages / Prix de vente 38 € auprès de mediArt et dans les bonnes librairies.


"Un livre hautement intéressant qui enrichit le patrimoine culturel des villes basses du Grund et de Pfaffenthal"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire