lundi 24 novembre 2025

Les préparatifs pour le documentaire sur les 50 ans explosion au Pfaffenthal


Les préparatifs continuent bien pour la réalisation du documentaire sur les 50 ans de cette catastrophe qui avait secouée le quartier en date du 30 mai 1976. Le matériel est quasiment complet, une douzaine d'interviews ont été menés et nous attendons un soutien des instances officielles pour la suite du projet. La première du film aura lieu le samedi 13 juin 2026 vers 17 hres, après la commémoration du 50e anniversaire près de la plaque commémorative Beim Béinchen. M. Claude Pauly, caméraman free-lance, réalisera cette production documentaire en mémoire des victimes, blessés et expatriés et en hommage aux nombreuses personnes ayant secouru les personnes concernées lors de cette tragédie. 
Voici une photo montrant C. Pauly lors des interviews. Le code QR ci-dessous relate brièvement la catastrophe.



Un voyage d'études à Liège

Cette année, l'excursion pour les membres du SILPS avait ciblé la Cité ardente, Liège, en Belgique. Le train nous amenait via un petit détour à la Gare des Guillemins, une prouesse architecturale de l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Notre guide nous a montré les joyaux de la ville avec ses bâtiments impressionnants, tel le Palais des évêques, les petites ruelles pleines de charme, la Cathédrale, les rues et passages marchands, la sculpture de Simenon, etc. Le repas de midi a été pris dans un restaurant typiquement liégeois. L'après-midi permettait de faire du shopping ou de voir l'un ou l'autre musée pour regagner ensuite Luxembourg en train. Une journée agréable par un temps automnal idéal.




Le quartier grouille de patrimoine culturel ...

 Voici une énumération des objets du quartier qui, jusqu'ici, ont pu accéder au titre de patrimoine culturel national :

  • la haute cheminée octogonale (Féngerléck) au Breedewuess/Porte d'Eich (1984)
  • le moulin dit Muerbelsmillen au 69, rue Mohrfels (1987)
  • l'orgue de l'Hospice civil, rue Mohrfels (2002)
  • la maison sise au 35, rue Vauban (2017)
  • l'immeuble du Sang a Klang, 1, rue des Trois Glands (2021)
  • la maison sise au 43, rue Mohrfels (2023)
  • la Hielepaart (Porte de la Hiel) (2023 ?)
  • l'orgue Voit en l'église St. Matthieu (2024)
  • le tableau Assumptio attribué à G. de Crayer en l'église St. Matthieu (2025)
D'autres protections ont été demandées et sont en cours de traitement. 
Préserver notre patrimoine est une des missions du SILPS.

                                    


lundi 23 juin 2025

Le Muerbelsmillen sur la Shortlist du "New European Bauhaus Prize 2025"

La Ville de Luxembourg a postulé avec le moulin Muerbelsmille pour le prix sous rubrique et l'objet a déjà été retenu pour la shortlist. Les vainqueurs seront proclamés fin septembre 2025 à Bruxelles. Wait and see! Voici la vidéo de présentation pour le concours (1 minute). En définitive, le choix est tombé sur un autre projet plus inclusif, mais on ne connaît pas le classement hors vainqueur, malheureusement. Une expérience toutefois intéressante et il faut féliciter la Ville de Luxembourg d'avoir pu accéder à la short list de ce concours international !

dimanche 22 juin 2025

Le tableau de l'Assomption en l'église de Pfaffenthal classé

C'est avec une immense joie que nous pouvons annoncer que le tableau de l'Assomption de la Vierge (XVIIe ou XVIIIe s.) vient d'être classé comme patrimoine culturel national. Voici quelques informations historiques sur ce tableau d'une valeur unique: - un grand tableau baroque attribué au peintre flamand Gaspard de Crayer (1584-1669), - entièrement rénové en 1993/1994 par Mme Tilly Hoffelt de Luxembourg, - tableau déjà admiré par Cyprien Merjai en 1796 à l’église abbatiale de Neumünster: - "une excellente assomption de la Vierge, d’un coloris vif et mâle et d’une touche finie …", - inspiration manifeste du style de Pierre Paul Rubens (cf.Anvers, Bruxelles, St. Petersbourg, …), - tableau vertical à 3 zones: le tombeau de Marie, l’assomption et le couronnement par un ange, - peu après 1796 installation à l’église St. Nicolas, l’actuelle Cathédrale de Luxembourg, - en 1872 le maire J. Mersch-Wittenauer l’acquiert et en fait don à l’église de Pfaffenthal, - en 1873 le tableau trouve sa place définitive dans la nouvelle église de Pfaffenthal.

mercredi 7 mai 2025

Les assemblées générales auront lieu le ME 14 mai 2025 à 18h15 à la salle polyvalente

Nous y aborderons l'adaptation des statuts selon la nouvelle loi sur les associations sans but lucratif (voir ci-dessous), les rapports (d'activité, de caisse et des réviseurs), le renouvellement du comité, les cotisations 2026 et le programme à venir. Soutenez-nous en devenant membre du SILPS ou engagez-vous au sein du comité. Merci de votre participation.

dimanche 4 mai 2025

Statuts SILPS adaptés à la nouvelle loi sur les asbl/Proposition AG du 14 mai 2025

Voici le projet de statuts adaptés soumis à l'assemblée qui se tiendra le 14 mai à partir de 18h15 à la salle polyvalente, 34, rue L Menager (à gauche de l'épicerie Osada). En surligné, les principales modifications par rapport aux statuts précédents.

dimanche 27 avril 2025

La LUGA (Luxembourg Urban Garden) au Pfaffenthal. Une exposition éphémère en plein air !

À partir du 7 mai jusqu'au 18 octobre 2025, le Pfaffenthal figurera parmi les sites de la LUGA, notamment par le biais d'installations au Parc Odendahl (Pyramide: Grow together, grow green), près du Mouvement écologique (Tryptique: atelier du vivant), à gauche de l'église (Après l'effondrement) et près de l'Aquatunnel (Solum). Profitez-en et empruntez un des 5 circuits à travers les lieux les plus spectaculaires de la Ville de Luxembourg et de la Ville d'Ettelbruck. Plus d'informations sous : www.luga.lu